À propos de Cyclomania

Cyclomania est une action de promotion du vélo en milieu urbain.

Qu’est-ce que Cyclomania?

Cyclomania est une action de promotion du vélo en milieu urbain. Les communes, les villes et les régions participantes proposent à leur population un défi cycliste d’une durée d’un mois. L’objectif de l’action est d’encourager la population, dans un cadre ludique et stimulant, à utiliser davantage le vélo au quotidien.

Comment fonctionne Cyclomania?

Les communes, les villes et les régions intéressées s’inscrivent à Cyclomania et créent leur défi puis encouragent leur population à y participer durant le mois de l’action. Les participant·-e-s se déplacent le plus souvent possible à vélo ou à pied et récoltent ainsi des points qui leur permettent de gagner des prix. Nouveau : les défis se mesurent les uns aux autres ! La victoire va à la commune qui obtient le plus grand nombre de participant·-e-s et de défis complétés, compte tenu de l’importance du bassin de population. Grâce au défi national « Ride Today, Save Tomorrow », il est possible de participer à Cyclomania même si sa propre commune n’organise pas de défi.

Qui organise Cyclomania?

Cyclomania est une action de PRO VELO Suisse, l’association nationale de défense des intérêts des cyclistes. L’objectif de l’action est de promouvoir l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport sain, respectueux de l’environnement et économe en énergie.
www.pro-velo.ch

Deviens membre de PRO VELO et aide nous à défendre les intérêts des cyclistes. Pour que la pratique de la bicyclette devienne encore plus sûre et agréable!
Plus d’informations

1. Inscription des communes, des villes et des régions

Les communes, les villes et les régions intéressées s’inscrivent à Cyclomania et créent leur défi. Cyclomania met à leur disposition une appli, une page sur son site web et des supports de communication. Elle leur fournit également soutien et conseils.

2. Installation de l’appli et inscription à un défi

Les participant·-e-s téléchargent l’appli Cyclomania et s’inscrivent à un défi. Le traçage doit être activé pour que l’appli puisse enregistrer automatiquement leurs déplacements. Les personnes qui ne souhaitent pas que leurs déplacements à pied ou à vélo soient tracés peuvent les saisir manuellement. Il est également possible d’utiliser l’appli sans participer à Cyclomania, afin d’observer son comportement de mobilité personnel.

3. Participation au défi et attribution de points et de prix

Tout déplacement de 500 mètres ou plus parcouru à vélo ou à pied permet de récolter des points, qui permettent de gagner les prix d’étape. Les personnes qui atteignent le nombre de points maximal participent au tirage au sort du prix principal.

Une action soutenue par
En partenariat avec