Pour les villes, les communes et les régions

Cyclomania donne les moyens aux communes, villes et régions intéressées d’organiser en toute simplicité un défi cycliste pour leur population et de générer de précieuses données. L’action a lieu chaque année au mois de septembre.

Comment fonctionne l’action?

Cyclomania est une action de promotion du vélo destinée à la population que nous vous aidons à réaliser dans votre ville, votre commune ou votre région. Pour cela, nous mettons à votre disposition une appli, une page sur notre site Internet et des supports de communication. Nouveau : les défis se mesurent les uns aux autres : la victoire va à la commune qui obtient le plus grand nombre de participant·-e-s et de défis complétés, compte tenu de l’importance du bassin de population.

Quand l’action a-t-elle lieu?

Cyclomania est une action annuelle ; elle a lieu au mois de septembre.

Pourquoi participer?

Pour promouvoir le trafic cycliste: le vélo est pratique, respectueux de l’environnement, bon pour la santé et compatible avec le développement de l’urbanisme.

Pour recevoir de précieuses informations: les données de mobilité collectées dans le cadre de l’action peuvent aider les communes à optimiser leur infrastructure.

Pour susciter l’enthousiasme de la population: une véritable Cyclomania pourrait s’emparer de la Suisse entière! Un sentiment de communauté peut naître de cet engagement collectif des communes.

Pour se simplifier la vie: Cyclomania fournit aux communes, aux villes et aux régions une action clé en main qu’elles peuvent adapter à leurs besoins.

Quel est le but de l’action?

L’action vise à sensibiliser la population aux bienfaits du vélo pour la santé, l’efficacité énergétique et le développement urbanistique. Les données de mobilité collectées dans le cadre de l’action peuvent par ailleurs aider les communes à s’engager dans une planification durable de leurs infrastructures de transport.

Qui peut participer?

Les communes, les villes et les régions doivent préalablement s’inscrire à Cyclomania et encourager leur population à participer à leur défi. Elles sont considérées comme les organisatrices de l’action. PRO VELO Suisse intervient en arrière-plan pour fournir toutes les informations et tout le matériel nécessaires à la mobilisation de la population.

Déroulement

1. Les communes, villes et régions remplissent le formulaire de demande d’offre.

2. Les communes, villes et régions s’inscrivent sur la base de l’offre reçue et paient les frais de participation.

3. Dans l’appli Cyclomania, nous créons pour la ville, la commune ou la région concernée un défi qui se compose de trois prix d’étape et d’un premier prix.

4. Les communes, villes et régions inscrites encouragent leur population à participer à leur défi Cyclomania.

5. Les participant-e-s téléchargent l’appli, s’enregistrent et s’inscrivent au défi de leur commune.

6. Les participant-e-s collectent des points et gagnent des prix pour les kilomètres et les étapes qu’ils parcourent à vélo ou à pied.

Affiches, posters et flyers

Nous élaborons les supports de communication. Ceux-ci consistent, pour chaque défi, en des affiches, des posters et des flyers comportant le nom de la commune ainsi qu’une photo du premier prix. Ces documents personnalisés peuvent être commandés gratuitement.
Formats des affiches: F4, F12, F200 (example F12)
Formats des posters: A0, A2, A3, A4 (example A3)
Format des flyers: A6 (example flyer)

D’autres formats peuvent être réalisés moyennant une surtaxe.

Page dédiée sur le site web de Cyclomania

Chaque commune dispose d’une page dédiée à son défi sur www.cyclomania.ch. Les habitant-e-s y trouvent toutes les informations relatives au défi de leur commune et aux prix qui s’y rapportent.

Images pour Facebook et Instagram

Nous mettons à disposition des images et des vidéos que les communes peuvent poster sur leurs comptes Instagram et Facebook. Au total, trois images sont proposées: une avant l’événement pour inciter la population à participer, une pendant l’événement, et une après l’événement pour remercier la population d’avoir participé.

Blocs de texte pour la communication

Nous mettons à disposition des blocs de texte que les communes, villes et régions inscrites peuvent utiliser pour leurs communiqués de presse, les articles publiés sur leur site Internet ou leur bulletin d’information.

Mesures de communication

Relations publiques : nous écrivons à de nombreuses rédactions à travers la Suisse pour faire connaître le défi Cyclomania à un large public.

Contenus rédactionnels : nous publions des textes et des annonces sur des supports en ligne et imprimés tels que, le magazine destiné à nos membres et d’autres supports destinés au public cyclophile.

Marketing en ligne: nous créons des campagnes en ligne (réseaux sociaux et Google Ads). L’efficacité de ces campagnes est facilement mesurable et peut à tout moment être optimisée en fonction des publics -cibles.

Newsletter : nous communiquons à propos des défis Cyclomania dans nos propres newsletters et dans celles de nos partenaires, atteignant ainsi plus de 250 '000 personnes.

Campagnes d’affichage : Cyclomania soutient, dans la mesure des moyens à disposition, les défis régionaux dans le cadre de sa campagne d’affichage.

Instagram et Facebook : nous disposons de comptes Instagram et Facebook nationaux.

L’action consiste à se déplacer à vélo ou à pied pour collecter des points et des kilomètres, auxquels un système de prix et de récompenses est associé. Chaque défi se compose de trois prix d’étape et d’un premier prix. Les prix d’étape ne sont pas tirés au sort mais attribués à toutes les personnes qui récoltent le nombre de points demandé. Le prix principal est tiré au sort parmi l’ensemble des participant e s qualifié e s. Les communes fournissent les prix. Elles peuvent ainsi associer les commerces établis sur leur territoire et conférer une touche régionale à l’action. Mais nous pouvons aussi tout à fait nous charger de l’acquisition des sponsors à titre de prestation annexe. Plus d’informations ici.

Grâce à l’application Cyclomania, les déplacements des utilisateurs trices sont tracés. Le traçage manuel permet de saisir les déplacements réalisés à vélo ou à pied. Le traçage automatique permet d’enregistrer en arrière-plan les déplacements effectués à pied, à vélo, en transports publics ou à l’aide d’un véhicule motorisé. Les données de mobilité relatives aux déplacements à vélo ou à pied recueillies durant l’action sont mises à la disposition des communes participantes sous forme anonymisée et agrégée afin de les aider à planifier leur réseau de transports de manière durable et résolument tournée vers l’avenir. L’agrégation des données, effectuée par segment routier, empêche toute identification des personnes auxquelles elles se réfèrent. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Au terme de l’action, Cyclomania procède à un échange d'expériences sur l'utilisation des données de mobilité et sur le déroulement de l’action pour les villes et municipalités participantes. L’'échange est accompagné par des expert·es et a pour objectif d’aider les municipalités à générer, interpréter et à utiliser les données. Un autre objectif est de permettre aux municipalités d’'échanger leurs expériences et d’'apprendre les unes des autres.

Les offres pour l’action 2023 seront disponibles dès le mois de septembre.

Associer la population à bikeable.ch

bikeable.ch est une plateforme interactive axée sur l’amélioration de l’infrastructure cyclable existante. Les cyclistes y signalent les zones problématiques ou exemplaires qu’ils rencontrent et en informent ainsi les villes et les communes concernées. Les zones signalées et les mesures prises sont recensées sur une carte. Les villes et les communes qui participent à Cyclomania bénéficient d’une réduction sur l’utilisation de la plateforme bikeable.ch. Vous trouverez plus d’informations à propos de bikeable ici .